Mes ptits studs à pois

Polish my World - 30 janvier 2016

Nail Art Café Nespresso

Polish my World - 30 janvier 2016

Ma journée à la BirchBox School!

Polish my World - 30 janvier 2016
affiche
P11203750
Sans titre 1

Hellooo les filles!

Si vous vous rappelez bien il y a plusieurs semaines j’avais rédigé un « article de motivation » pour participer à la formation que proposait BirchBox, célèbre box beauté (lien de cet article juste ICI). Suite à cela j’avais reçu un mail de bon matin me disant que j’avais été sélectionnée avec 49 autres filles (parmi les 850 candidatures reçues)!! Joie dans mon coeuuuuur!!!

Mais la BirchBox School c’est quoi exactement ??

C’est une journée de formation destinée aux blogueuses et youtubeuses en herbe. Cette formation avait pour but premier de nous apprendre à trouver notre style, créer un bon contenu, créer notre communauté, se faire connaître, reconnaître les bons partenariats… etc. Le tout sous forme d’atelier et avec des professeurs, que dis-je … des experts de choc! Tels que: Audrey Marshmaloo (Youtubeuse), Lili Barbery-Coulon (Journaliste freelance et auteure du blog “Ma Récréation”), Mamzelle Sooz (Youtubeuse, blogueuse et créatrice de l’eshop Sooz Factory), Roseline Arbelet (Chargée des relations blogueurs pour le Groupe Pierre Fabre), Elodie Fagan (Directrice Marketing chez Pinterest) et puis un homme quand même Sébastien Perron (Directeur des partenariats chez Youtube France). De vrais professionnels rien que pour nous c’est quand même le top!
Donc vous pouvez imaginer mon excitation ultime d’y participer !! Pour ce faire, en route pour Paris city à l’Atelier Eiffel, endroit super chaleureux cosy à la déco stylé. Je vous montre:

atelier

Atelier 3

atelier 2

En arrivant on nous a donné un pti sticker rose en guise de badge avec nom, prénom et (grâce à Melogommette du blog lesgommettesdemelo) je me suis rendu compte que le nom de notre blog était également écrit en tout tout petit :-p j’avais même pas vu de toute la journée !! Avec ceci on nous a également donné nos groupes d’atelier pour la journée.
L’accueil y était très agréable et chaleureux, un joli buffet de petit déjeuner nous attendait.

Déj

On a commencé par une conférence avec des infos concrètes et chiffrées pour bien nous mettre dans le bain. Ils avaient même prévu le pti bloc-notes trop sympa ^^ sur lequel j’ai bien noté les infos importantes du genre :
43% des femmes consultent des blogs ou chaînes Youtube, ce qui représente quand meme 8 millions de femmes !!
– Les plus jeunes ont tendance à se diriger vers Youtube alors que les femmes de + de 40 ans préfèrent les blogs,
– Les femmes passent en moyenne 26 minutes sur les blogs et en consultent environ 4.
– Ce que ces femmes recherchent avant tout en beauté ce sont de nouveaux produits, nouvelles marques ou encore nouvelles techniques.

Conf

Ensuite s’en perdre une minute on file aux ateliers de la matinée, par groupe de 10.

Atelier n°1 : J’ai commencé par l’atelier «Comment trouver son identité ?» avec Lili Barbery-Coulon que j’admire pour son professionnalisme. J’ai retenu qu’il est très important de rester nous-même et d’être authentique. L’idéal est d’écrire comme si l’on s’adressait à nos copines et de ne pas oublier le pouvoir des mots.
Atelier n°2 : «Pourquoi se lancer sur Youtube?» avec Audrey Marshmaloo qui a insisté sur l’importance de la création de contenu et la communauté qui doit rester une priorité. J’ai adoré la spontanéité et l’énergie d’Audrey.
Atelier n°3 : «Comment construire une communauté» avec la très expérimentée Elodie Fagan qui nous a donné pleins de bons conseils. Je retiens que l’engagement envers ses lectrices est très important, qu’une communauté ne se créée pas en un jour, qu’il faut être patiente et régulière.
Atelier n°4 : «Youtubeuse, Blogueuse et après?» avec Mamzelle Sooz, très disponible et à l’écoute, qui nous a dévoilé les coulisses des partenariats et autre sponsoring avec les marques et a insisté sur l’importance de ne pas accepter tout et n’importe quoi.
Atelier n°5 : «Relations marques & blogueuses» avec Roseline Arbelet, super dynamique, qui nous a parlé de ses expériences et de l’importance d’une relation évolutive entre marques et blogueuses.

intervenantes

Nous avons ensuite dégusté un buffet froid, c’était le moment où l’on a toutes un peu papoté :-D.
Puis très vite la reprise avec une conférence sur Youtube dirigé par Sébastien Perron (Directeur des partenariats chez Youtube France). C’était intéressant mais j’avoue j’ai un peu décroché sur la fin (la digestion sûrement :-p)… En tout cas j’ai quand même retenu pleins de choses:
– Youtube ne compte pas moins d’1 milliard de visiteurs par mois!!!!
– C’est aussi 400 heures de vidéos mis en ligne par minute!!! C’est dingue quand même!
Pour bien démarrer sur Youtube ce qui compte avant tout c’est la passion bien sûr, le contenu et la régularité ^^ Sébastien Perron nous a également donner des astuces relatives au titre de la vidéo, au contenu de la vignette etc…

Ensuite dernière ligne droite de la journée: les ateliers pratiques 😀 J’attendais cette partie avec impatience.
N°1 : Atelier Image avec Lili Barbery-Coulon et Elodie Fagan. J’ai adoré !!! Le but était d’apprendre à mettre un objet en valeur en photo. Voilà mes photos-exercices ^^
Photo exercice
N°2 : Atelier SEO et Monétisation avec Roseline Arbelet et Mavrick Munoz pour apprendre à proposer un contenu original sur un produit et en savoir plus sur Octoly, récente entreprise qui propose des collaborations marques-youtubeuses et on espère bientôt pour les blogueuses aussi 😉
N°3 : Atelier Vidéo avec Mamzelle Sooz et Audrey Marshmaloo où on a parlé matériel de vidéo!

BILAN:
J’ai adoré cette journée, j’ai adoré rencontrer les intervenants et toutes les autres blogueuses/youtubeuses!! C’était tellement enrichissant. Le seul hic c’est que la journée est vraiment passée TROP vite! J’aurais aimé discuter et échanger davantage avec les autres participantes (bises si vous passez par-là ;-)). Sur tout ce qui a été dit tout au long de la journée je connaissais quelques points mais d’autres éléments étaient totalement nouveaux. Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique ce que j’ai appris et j’ai hâte ;-).

groupe

Le petit plus et cadeau final que nous a réservé BirchBox c’est un sac rempli de jolies surprises, je vous laisse avec les photos de tout ça et je vous dis à très vite ! Encore merci BirchBox ^^:

cadeau 1

cadeau

cadeaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaire

  1. Bravo pour ton article ! Je ne le lis que maintenant car j’ai tardé à écrire le mien et je ne voulais pas lire tous les articles Birchbox School avant d’avoir terminé le mien :) c’est drôle de voir qu’avec la même journée, on a toutes une façon différente de la raconter !

    1. Merci!! Oui c’est vrai on retrouve des points communs dans chaque article/vidéo mais en même temps un point de vue différent! C’est marrant et vraiment intéressant en fait 😉

Leave a comment