Maniswap avec une nail addict!

Polish my World - 14 décembre 2016

Nail art renard

Polish my World - 14 décembre 2016

La minute touriste – Les Pertes de la Valserine – Ain 01

Polish my World - 14 décembre 2016
affiche
affiche
affiche-1

Coucou mes ptites cuticules,

Aujourd’hui j’ai créé une nouvelle catégorie dans le menu (ouais carrément!) pour partager avec vous mes découvertes touristiques. Vous trouverez ce genre d’article dans l’onglet « Blabla divers ». C’est un peu hors-sujet, je vous l’accorde, mais tanpis j’avais trop envie de vous montrer ces endroits merveilleux.

Peut-être ne le saviez vous pas encore, j’habite depuis 2 ans maintenant dans l’Ain, à l’est de la France, juste là:

map

C’est une région que je ne connaissais absolument pas avant, puisque j’étais de l’autre côté de la carte jusque là, à Poitiers dans le Poitou-Charentes.

Mais bref, je ne vais pas commencer à m’éparpiller sinon cet article va être interminable ^^.

J’avais envie de partager avec vous des découvertes incroyables d’endroits plus beaux les uns que les autres. Car je fais ma touriste depuis que je suis ici et je peux vous dire que cette région est magnifique, si un jour vous passez par là alors vous repenserez peut-être à cet article, et qui sait ça peut vous aider pour un éventuel itinéraire touristique et vous donner des idées de sorties.

Les sites que je m’apprête à vous montrer sont des sites naturels dont l’accès est totalement gratuit et ne nécessite pas d’équipement de randonnée.

C’est parti je vous embarque!

Le premier endroit que j’ai visité c’est Les Pertes de la Valserine:

pertes de la valserine

C’est un canyon où se perdent les eaux de la rivière. Mais avant cela il y a une cascade magnifique et tout un chemin au bord de l’eau cristalline.

On y arrive par une route/chemin qui descend et à un moment on peut déjà avoir un aperçu de ce qui nous attend plus bas… de quoi vous donner envie de marcher plus vite ^^.

cascade

Une fois en bas on tombe sur la cascade:

Cascade valserine

cascade ain

Puis en continuant le chemin on découvre ceci: une végétation dense et une rivière transparente.

tourisme ain

eau cristalline valserine

foret valserine

nature bellegarde

végétation 01

arbre pelé bellegarde 01

Déjà à ce stade on est émerveillés.

Puis un peu plus loin, au bout de quelques minutes de marche nous arrivons au fameux canyon:

perte de la valserine

canyon perte valserine

En continuant on longue la rivière déchaînée et puissante qui a façonnait au fil du temps des sortes de petites marmites rondes un peu partout dans la roche.

les pertes 01

la valserine 01

les pertes bellegarde

ain bellegarde

Puis on est reparti en passant par l’intérieur de la forêt:

forêt bellegarde

 

comment s'y rendre

Le site Des Pertes de la Valserine se situe à Bellegarde sur Valserine, 01200. C’est tout près de la frontière avec la Suisse, entre Oyonnax et Genève.

C’est accessible soit au départ du centre de Bellegarde en empruntant le sentier aménagé de la « promenade des berges », soit depuis le parking de « la voie du Tram » en suivant la direction de Nantua puis Lancrans, (chemin que nous avons emprunté), soit depuis le parking au dessus des « pertes » en suivant la direction de Nantua.

C’est ouvert du 01 juin au 30 novembre et les chiens y sont autorisés. Le temps de visite est d’environ 2h, en prenant son temps bien entendu.

Je vous mets le lien du site touristique de l’Ain juste ICI si jamais ça vous intéresse.

Voilà pour cette première partie, d’autres sont à venir 😉

N’hésitez pas à me dire si cette nouvelle catégorie d’article vous plaît et ce que vous en pensez en commentaire. Si vous connaissez cet endroit aussi ça m’intéresse!!

Je vous embrasse fort,

Cuticulement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaire

  1. C’est si beau!!! Je n’aurais jamais cru qu’il y avait des paysages comme ça en France. Ton article m’a appris à situer l’Ain je voyais ça bien plus haut!
    Ça doit te changer te Poitiers Tu y es partie pour des raisons professionnelles ou personnelles ou par envie de découvrir cette région?!

    1. Oui vraiment splendide et j’ai vraiment l’intention de vous en montrer encore beaucoup des endroits aussi beaux!
      C’est vrai qu’il n’y a rien à voir avec Poitiers! Même s’il y a des coins sympas là-bas aussi ^^.On a déménagé pour le travail de mon copain 😉
      Je suis trop contente que l’article te plaise 😉

  2. Ben pour ma part si je passe dans le coin je t’enverrais surtout un message pour pouvoir te rencontrer XD Et après on songera aux balades 😀
    Cette catégorie est bien sympa mais surtout tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie, et puis de bon matin au boulot, un peu d’évasion ne fait jamais de mal ! Alors merci Edwige :) Et au plaisir des prochains articles, nail-art ou non du coup 😀 Bisous <3

  3. Coucou ma belle !
    Je me souviens de ces photos, je les avais trouvées très belles, ça donne toujours envie d’aller visiter.
    Idem que Guillaume je pense, si je passe dans le coin je t’envoie un message haha.
    Des bisous

Leave a comment