La BirchBox AFTER School

Polish my World - 5 mai 2016

Nail Art Negative Space

Polish my World - 5 mai 2016

LES 10 ALIMENTS VEGANS POUR DES ONGLES EN BONNE SANTE

Polish my World - 5 mai 2016
Sans titre 11
affiche
Légumineuses

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui pas de nail art en vu, on va plutôt passer en revue les aliments qui rendent nos ongles beaux et forts comme on aime les avoir! Montre-moi tes ongles je te dirais ce que tu dois manger! Comme disait à peu près le dicton ^^

J’adore l’idée que ce qu’on mange aide notre corps à s’optimiser! Je trouve ça totalement fascinant le pouvoir de l’alimentation sur notre organisme et j’ai commencé à en prendre conscience en devenant végétalienne, en cherchant quels aliments nous apportaient quoi, comment remplacer tel ou tel aliment etc… C’est donc naturellement que s’est posée la question : Mais quels aliments peuvent m’aider à avoir de jolis ongles en pleine forme ?? Les recherches ont ainsi commencé et je partage avec vous mes constatations!

Un point important avant toute chose c’est d’avoir une alimentation équilibrée et variée bien sûr, car nos ongles ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines (B et C) pour bien pousser et être en bonne santé.

10 aliments vegans

titre amande

amande

Elles sont riches en protéines, l’ongle est essentiellement composé de kératine (qui est en fait une protéine) ils ont donc besoin de protéine pour créer cette kératine et être en bonne santé. De plus elles sont riches en magnésium, si vos ongles ont tendance à strier c’est peut-être que vous manquez de magnésium. Alors mangez des amandes!! Moi perso j’en mange tous les jours c’est trop bon j’aime tellement ça! Amande nature hein c’est mieux, pas caramélisées ni salées ni tout ça 😉

Je n’ai pas l’habitude de photographier des aliments pour mes photos, vous remarquerez que pour l’occasion j’ai sorti ma plus belle ardoise ^^.

La levure de bière

Levure de bière

Elle est bourrée de vitamines, notamment de vitamine B et D, ainsi que des oligo-éléments et protéines ce qui est bénéfique pour la santé de nos ongles et leur permet d’être plus résistants.  La vitamine B est d’ailleurs nécessaire à la création de la kératine, la levure de  bière est une bonne source de biotine (vitamine B8) acide aminé très utile pour la santé de nos ongles. Je fais une cure en ce moment et je vois vraiment une différence, mes ongles tiennent plus longtemps sans casser ils sont plus forts et ça a même une incidence sur mes cils ^^ je vous jure ils sont beaucoup plus beaux depuis que je prends mes ptites gélules! Désolée pour la photo je n’ai plus la boîte d’origine je n’ai plus que les gélules que j’ai transféré dans un contenant plus petit 😉 J’ai acheté les miennes au magasin bio ^^.

Les graines

Graines de sésame et courge

Elles sont toutes deux riches en zinc, qui est un minéral essentiel à la fabrication de la kératine, et également un bon antioxydant. Il permet ainsi d’activer la pousse des cheveux et des ongles en stimulant leur croissance. Si vous avez des petites taches blanches sur les ongles c’est probablement le signe que vous êtes en manque de zinc, ou bien il existe une deuxième théorie qui incriminent plutôt les ptits chocs que nos ongles subissent dans le quotidien, mangez quelques graines pour voir si ça va mieux et dîtes moi le résultat ^^. J’en mets dans toutes mes salades ;-).

 

Le germe de blé

Germe de blé

 

Complément alimentaire très riche, il est facile à trouver dans tous les supermarchés, on ne devrait vraiment pas s’en priver! Il est riche en minéraux (zinc, magnésium, fer), vitamine B et protéines essentiels à la création de la kératine.

 

La Goyave

 

Goyave

Riche en vitamine C, tout comme les agrumes, 100gr de ce fruit suffisent pour combler nos besoin en vitamine C pour 2 jours !! Une des fonctions de cette vitamine c’est d’augmenter l’absorption du fer qui est lui-même indispensable dans le processus de création de la kératine, et oui cette kératine on y revient toujours^^.

Les Myrtilles

Myrtille

Elles sont riches en antioxydants qui permettent de nous protéger contre les radicaux libres (les radicaux libres attaquent toutes les cellules du corps, y compris les cellules des ongles et des cheveux en accélérant le vieillissement les vilains). De plus, la myrtille a une action sur la microcirculation, et favorise ainsi une bonne irrigation et facilite l’apport des nutriments. J’en mets très souvent dans mes smoothies (bananes, myrtilles, mûres, lait d’avoine hummm j’adooore!).

titre légumineuse

Légumineuses

C’est-à-dire les haricots, les fèves, les lentilles, les pois chiches.. sont des bonnes sources de protéines. Certains tels que les flageolets et les haricots rouges contiennent également de la vitamine B (niacine) idéale pour des ongles qui ne cassent pas. Depuis que je suis végétalienne j’en mange énormément et je me régale ^^ .

Le cacao

Cacaochoco

Comme on est gourmande c’est une bonne nouvelle de retrouver le cacao dans cette liste ! Et oui, riche en magnésium le cacao est bon pour nos ongles (et pour le moral c’est bien connu ^^) et permet ainsi d’entretenir leur solidité. Les légumes verts sont également riches en magnésium. Mais bon moi perso j’ai une petite préférence pour le chocolat hein si on me laisse le choix 😀 !!

Les huiles végétales

huilevegetale

Elles sont riches en Omégas 3, des acides gras essentiels plein de bien faits pour notre organisme, notamment pour notre peau, nos cheveux et nos ongles et cuticules. Elles apporteront brillance et force aux ongles, hydratation et protection aux cuticules! Vous pouvez soit les intégrer à votre alimentation ou bien les appliquer directement sur vos bouts de doigts ^^ Les noix sont également très bonnes pour cela.

L'ortie

Orties

L’ortie contient des vitamines et des minéraux qui permettent de renforcer les ongles ainsi que les cheveux, tout ce qui est bon pour les ongles l’est aussi pour les cheveux puisqu’ils sont composés tous deux de kératine. Elle peut se consommer en gélules mais également sous forme de pti bain ^^  j’ai trouvé cette recette sur le site Topsanté: il vous suffit d’infuser quelques feuilles d’ortie dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes. Retirez les feuilles, vous ajoutez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Le pti bain est prêt! Vous pouvez y baigner vos ongles pendant environ une dizaine de minutes puis vous rincez à l’eau tiède. Ce pti bain est à faire une fois par semaine et permettra de rendre vos ongles plus forts et résistants. Pensez à utiliser des gants pour manipuler la bête ;-).

Bainortiescidre

baindorties

L’essentiel à retenir finalement c’est que … le cacao c’est la vie, il est bon pour tout… euh  non non pardon je voulais dire c’est d’avoir une alimentation variée bien sûr! Riche en vitamine, en protéines  et minéraux, je pense que non seulement vos ongles seront ravis, vous aussi, mais l’ensemble de votre corps également ^^

Voilà les jolies, j’espère que cet article vous aidera, si vous avez des astuces alimentaires pour de beaux ongles n’hésitez pas en m’en faire part en commentaire 😉

Belle journée à très vite!

Cuticulement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaire

  1. super intéressant, merci pour ces recherches, je partage donc avec plaisir sur ma page qui parle d’alternatives éthiques concernant les manucures! si ça t’intéresse d’y passer :) je m’en vais continuer à découvrir ton blog et univers !

  2. Je suis devenue vegetalienne en août il y a bientôt 3 mois et j’ai des tâches qui sont apparues sur mes ongles… pas joli surtout que je les laisse nus depuis 2 ans déjà. Et ils étaient très beaux. Merci pour tes conseils je vais rajouter un mélange sésames sur mes salades et tartines et du germe de blé. J’en ai en plus et j’oublie trop de m’en servir. J’espère que ces tâches vont vite partir ça fait « malade »…

    1. Ah mince quelles sortes de tâches? Si ce sont des petites tâches blanches, c’est lié à des petits chocs sur tes ongles, rien de grave elles partiront en même temps que la repousse de ton ongle 😉

Leave a comment